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Life Coaching des jeunes

« Mieux se connaître afin d’aller plus loin ! »

Le Life Coaching, ou Coaching de Vie, consiste en l’accompagnement du jeune afin de déterminer son profil, de lui rappeler ou lui faire prendre conscience des ressources et compétences sur lesquelles il peut s’appuyer, et de lui donner les clefs d’une meilleure compréhension de lui-même afin de s’adapter aux différentes situations qu’il rencontre.

Le coach n’a aucune obligation de résultats, il doit cependant veiller à utiliser les bons moyens.
Le coaching se distingue de la thérapie, où l’accent est placé sur le passé et le présent, par le fait qu’il se concentre essentiellement sur le présent et l’avenir. Le thérapeute se focalise sur la question du « pourquoi », le coach sur celle du « comment ».

Il sera important, séance après séance, de déterminer des objectifs concrets, atteignables et facilement réalisables.

Tel que Brieuc le propose ici, ce type de coaching concerne les jeunes adultes, ayant un âge situé entre 17 et 25 ans.

Le nombre de séances reste généralement compris entre 4 et 6, si ce n’est lors de l’utilisation de l’Ennéagramme, qui peut aboutir à un travail de 2 à 3 séances supplémentaires.
 

Il sera important, séance après séance, de déterminer des objectifs concrets, atteignables et facilement réalisables.

Tel que Brieuc le propose ici, ce type de coaching concerne les jeunes adultes, ayant un âge situé entre 17 et 25 ans.

Le nombre de séances reste généralement compris entre 4 et 6, si ce n’est lors de l’utilisation de l’Ennéagramme, qui peut aboutir à un travail de 2 à 3 séances supplémentaires.

Une première séance ?

Profilage

Déterminer le profil de la personne est l’une des phases essentielles de la démarche de coaching.

C’est l’une des bases de tout travail en life coaching, étant donné que le coach s’en servira pour proposer les outils et moyens adaptés à la personne qu’il accompagne.

Trois outils sont pris en compte ici pour ce faire : le test VAK, le test des Intelligences Multiples et le test des Profils Jungiens.

Le test VAK (Visuel, Auditif et Kinesthésique) permet de définir quel est ou quels sont les canaux utilisés pour prendre l’information.

Le test sur les Intelligences Multiples permettra lui de déterminer quelles sont le ou les types d’intelligences utilisés pour traiter l’information. Il en existe 8.

Les Profils Jungiens, eux, issus des travaux du psychanalyste Carl Gustav Yung, vont apporter la lumière sur certaines tendances comportementales et permettre d’expliquer les affinités qui peuvent s’installer entre différentes personnes.

Orientation

S’orienter, aujourd’hui, ce n’est plus uniquement faire un ou des choix dans sa vie.

Cela relève plus de l’adaptation, du fait d’avancer dans le changement. Il est important de parvenir à construire sa propre histoire. Histoire qui est le tissage entre soi-même et ses intérêts, compétences, environnement et le contexte global dans lequel on évolue.

Commencer ?
« Mieux se connaître pour mieux avancer ! »

L'Ennéagramme

L’un des plus anciens outils de développement personnel.

L’Ennéagramme, dont les origines remontent à de très anciennes traditions, est d’abord un outil de connaissance de soi, fondé sur les neuf tendances principales qui sont autant de contreparties des forces fondamentales de l’être humain.
Ces données sont de nos jours confirmées par les découvertes les plus récentes des neurosciences. Il peut devenir un merveilleux moyen de développement personnel, un moyen de prévision, et un moyen de mieux comprendre ce qui nous différencie les uns des autres.

Coaching de Pleine Conscience
 

Issue de la troisième vague des thérapies cognitivo-comportementales, la Pleine Conscience ou Mindfulness est selon Jon Kabat-Zinn, l’un de ses fondateurs, « un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment ».

C’est aussi une compétence qui s’acquiert notamment avec la pratique de la méditation dont a été ôté tout caractère religieux. Contrairement à une croyance populaire, « la méditation ne consiste pas à essayer d’atteindre l’extase, la félicité spirituelle ou la tranquillité, ni à tenter de s’améliorer. Elle consiste simplement à créer un espace où il est possible de déployer et défaire nos jeux névrotiques, nos auto-illusions, nos peurs et nos espoirs cachés », selon C. Trungpa. 

La pleine conscience est une posture au cœur de la réalité de l’expérience du coach, mais aussi de celle du participant et celle de leur relation.


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